Depuis 2024 la FFT intègre dans ses activités de raquettes le Pickleball. Le club d’Aulnay loulay se devait donc d’essayer ce nouveau sport très populaire aux États Unis. C’est pour cette raisonque nous avons décider de créer une section pickleball et de mettre en place un créneau de 3h tous les samedis après-midi de 14h à 17h au gymnase d’Aulnay.
Le pickleball est un sport de raquettes qui allie des éléments de tennis, de badminton et de ping-pong à l’aide d’une petite raquette et d’une balle en plastique trouée.
À n’importe quel âge, et même si l’on n’a jamais pratiqué de sport de raquette, quelques minutes suffisent pour échanger des balles, s’amuser, et commencer une partie. Les règles du pickleball sont simples, ce qui en fait un excellent sport d’initiation. Il peut monter en difficulté et devenir plus rapide lorsque les joueurs deviennent plus expérimentés.
Depuis quelques temps, le pickleball a gagné en notoriété. Il est même devenu un des sports qui connaît la plus forte croissance aux États-Unis. Le pickleball est un sport très facile et très fun.
À n'importe quel âge, et même si l'on n'a jamais pratiqué de sport de raquette
Les règles du pickleball étant très proches du ping-pong, il est facile d’apprendre à jouer.
Un terrain de tennis = 4 terrains de pickleball
Le jeu permet aux joueurs d’être suffisamment proches les uns des autres pour pouvoir discuter.
Équilibre, agilité, réflexes et coordination œil-main. C’est une bonne alternative pour les joueurs plus âgés ou qui ont des limitations physiques telles que des problèmes de hanche, d’épaule, de genou ou d’autres articulations.
Le Pickleball débarque en france
Le Pickleball rentre à la Fédération Française de Tennis
Dans le monde
Du Pickleball par Joël Pritchard
Plus grande qu’une raquette de tennis de table, la raquette de pickleball peut être fabriquée d’aluminium, de composite high-tech ou encore de fibre de verre. Très légère, elle pèse 240gr en moyenne, et mesure environ 40cm de haut et 20cm de large.
Légèrement plus grande qu’une balle de tennis, la balle de pickleball est en plastique dure, creuse et perforée de trous. Il existe différents types de balles, pour le jeu en intérieur et le jeu en extérieur, qui diffèrent par le nombre de trous (entre 26 et 40) et leur taille.
Large de 6,70m, sa hauteur doit être de 86cm au centre et de 91 cm au niveau des poteaux.
Le service doit être fait par un mouvement du bras de bas en haut.
Le point de contact de la raquette avec la balle doit se situer en dessous du niveau de la taille (le niveau du nombril) du serveur.
Le serveur se trouve derrière la ligne de fond ; aucun pied ne peut toucher la ligne de fond ou l’aire de jeu tant que la balle n’est pas frappée.
Le service se fait dans la diagonale du terrain et doit atterrir dans les limites de l’aire diagonale opposée.
Une seule tentative de service est autorisée, y compris dans le cas d’un let (la balle de service touche le filet et tombe dans l’aire de service opposée ; le service let est valable).
Le service s’effectue avec ou sans rebond.
Les deux joueurs d’une équipe de double ont la possibilité de servir et de marquer des points jusqu’à ce qu’ils commettent une faute (sauf pour la première séquence de service de chaque nouveau jeu *).
A chaque changement d’équipe au service (side-out), le premier service est fait à partir du côté droit du terrain.
Ensuite si un point est marqué par l’équipe du serveur, celui-ci sert le service suivant à partir du côté gauche du terrain.
Tant que son équipe continue à marquer des points, le serveur poursuit ses allers-retours jusqu’à ce qu’une faute soit commise.
Lorsque le premier serveur perd le service, le partenaire sert alors du côté où il se trouve (sauf pour la première séquence de service de chaque nouveau jeu *).
Le deuxième serveur continue de servir en alternant les côtés jusqu’à ce que son équipe commette une faute. Le service passe à l’équipe adverse (côté opposé – side-out) et c’est le joueur à droite du terrain qui sert en premier. Les deux joueurs de cette équipe ont la possibilité de servir et de marquer des points jusqu’à ce que leur équipe ait commis deux fautes.
En simple, le serveur sert à partir du côté droit lorsque son score est pair et à partir de la gauche lorsque le score est impair.
* Au début de chaque nouveau jeu un seul partenaire de l’équipe qui sert a la possibilité de servir tant que l’équipe ne commet pas de faute, après quoi le service passe à l’équipe adverse (side-out).
Les points sont marqués seulement par l’équipe qui sert.
Les matchs sont normalement joués sur 11 points, gagnés avec un écart de 2 points.
Les matchs de tournoi peuvent être sur 15 ou 21, gagnés par 2.
Pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur de score, lorsque le score de l’équipe au service est pair (0, 2, 4, 6, 8, 10), le joueur qui a été le premier serveur dans le jeu devra se trouver à droite du terrain au moment du service ou de la réception d’un service ; si le score est impair (1, 3, 5, 7, 9) le premier serveur devra se trouver à gauche du terrain au moment de servir ou de recevoir un service.
Lorsque la balle est servie, l’équipe en réception doit la laisser rebondir avant de la renvoyer, puis l’équipe au service doit, elle aussi, laisser rebondir cette balle avant de la renvoyer. Il faut donc deux rebonds.
Après que la balle ait rebondi une fois dans le terrain de chaque équipe, les deux équipes peuvent soit volleyer la balle (frapper la balle avant qu’elle ne rebondisse ou volée) ou la jouer après rebond (coup au rebond) suivant son positionnement sur le terrain (ex : zone de non-volée).
La règle du double rebond élimine l’avantage du retour de volée sur le service et prolonge les échanges (rallyes).
La zone de non-volée est la zone du terrain de 2,13m de part et d’autre du filet.
Il est interdit de jouer une balle à la volée dans la zone de non volée. Cette règle empêche les joueurs d’exécuter des smashes à partir de cette zone.
C’est une faute si, quand il prend une balle à la volée, le joueur se trouve dans la zone de non volée, y compris sur la ligne de non volée.
C’est également une faute si, après avoir pris la balle à la volée, un joueur est porté par l’élan et pénètre dans la zone de non volée ou s’il touche un quelconque élément de la zone de non volée avec ce qu’il porte ou tient en main. Et ceci, même si la balle de volée est déclarée morte avant que cela arrive.
Un joueur peut légalement être à tout moment dans la zone de non volée tant qu’il ne frappe pas une balle à la volée.
La zone de non volée est communément appelée « la cuisine. »
Une balle en contact avec une ligne est considérée comme bonne, à l’exception d’une balle de service qui touche la ligne de la zone de non-volée ; dans ce cas elle est faute.
Une faute est une action qui arrête le jeu en raison d’une violation des règles.
Une faute commise par l’équipe de réception résulte en un point pour l’équipe de service.
Une faute commise par l’équipe au service résulte en la perte du service (passage au partenaire) ou le passage du service au côté opposé (side out)
Une faute se produit lorsque :
Les joueurs utilisent un tirage au sort pour déterminer qui va servir en premier. Le gagnant du tirage au sort aura la possibilité de choisir le côté ou de servir ou de recevoir.
Le jeu a été créé en 1965 sur l’île de Bainbridge, dans l’État de Washington, dans la résidence d’été de Joel Pritchard, qui a siégé au Congrès des États-Unis et a été lieutenant-gouverneur de l’État de Washington. On attribue à Pritchard et à deux de ses amis, Barney McCallum et Bill Bell, la conception du jeu et l’établissement de ses règles.
D’autres sources affirment que le nom « pickleball » est dérivé du nom du chien de la famille Pritchard, Pickles.
Les Pritchard ont déclaré que le chien est arrivé après que le jeu ait été nommé, et que c’est le jeu qui a inspiré le nom du chien.
Selon eux, la confusion est née lorsqu’un journaliste qui interviewait les Pritchard au début des années 1970 a décidé qu’il serait plus facile pour les lecteurs de faire le lien avec le chien plutôt qu’avec un bateau de pickleball. Les représentants de USA Pickleball affirment que leurs recherches ont confirmé que le chien Pickles était bien né après que le jeu ait été nommé.
Sources : pickleballfrance.org
Dans le sport de l’aviron, ou de l’équipage, un bateau « pickle boat » est celui d’une équipe de rameurs composée de rameurs restants (ceux qui n’ont pas été sélectionnés pour participer à la compétition en tant que rameurs principaux). La femme de Joel Pritchard a déclaré qu’elle avait nommé le sport du pickleball d’après le « pickle boat », parce que le sport avait été créé à partir de pièces d’équipement provenant d’autres sports.
Aulnay Loulay Tennis Club c’est 2 pôles de tennis, 5 cours extérieurs, 2 gymnases. Club de tennis sur les Vals de Saintonge en Charente-Maritime.
Recevez l’actualité du club (résultats, évènements, cours etc) et venez soutenir les joueurs !
Création de site internet par hano communication